dimanche 4 mai 2008

Des Parisiens sous l'Occupation (3/3)


Jardins du Luxembourg, mai 1942

C’est cette photo de Zucca qui est au cœur de la polémique autour de l’exposition, une photo probablement préparée, avec une certaine mise en scène.

Comme le souligne Laurent Gloagen (Site Embrun), la présence même des lunettes à montures blanches que possède la jeune femme entre ses mains et que l’on retrouve parant trois jeunes femmes d’une autre photo dans le même jardin du Luxembourg serait un indice de ce montage, les demoiselles qui servent de "modèles » sont peut –être des amies du photographe ?

Sur cette image, on remarquera la présence de Signal, le magazine allemand pour lequel travaillait Zucca, habilement mis en valeur par le photographe. La ligne de composition de l’image, la diagonale soutenue par la jambe oblique de la jeune fille, pointe vers le magazine nonchalamment posé sur la chaise au premier plan, glissé sous le sac de la jeune fille. Le tout légèrement valorisé par un cadrage en plongée.

Image du bonheur souriant d’un couple dans les jardins du Luxembourg en 1942 mais aussi image de promotion du journal de l’occupant, bonheur privé et bonheur national se rejoignant dans une apparente et badine simplicité.

Force est de constater que la propagande est néanmoins discrète, que la promotion du journal ne se clame pas haut et fort (la magazine à la main par exemple), et qu’elle n’a de sens que pour qui saura remarquer et identifier le journal, la discrétion faisant aussi probablement toute sa force.

Ce qui a du sens pour un spectateur de 1942, mais pas forcément pour un spectateur de 2008, lui n’avait pour information que ce laconique cartel : « Jardins du Luxembourg, mai 1942 ». On voit sur quoi une partie de la polémique a porté.


Aucun commentaire: